Collier provoque la Révolution française !!


Dans les années qui ont précédé le déclenchement de la Révolution française, la reine Marie Antoinette a acquis une réputation notoire dans toute la France, l'accusant de nombreuses accusations allant de l'infidélité au gaspillage de fonds publics.  Dans une période de colère publique grandissante face à la politique du roi Louis XVI, les Français ont accusé Marie-Antoinette de relations illégitimes avec la princesse de Lumbal et le comte suédois Axel de Fersen, ignorant les souffrances de la population et affligeant des sommes énormes en extravagance et en jeux.

Collier scandale
 Dans le même temps, le scandale du collier entre 1785 et 1786 a aggravé la situation.  Plus tard de toute l'histoire.
 En 1772, le roi de France Louis XV écrivit une lettre à Boehmer et à Bassange, les plus importants joailliers de Paris, pour créer un collier de précieux bijoux précieux à dédier à sa maîtresse, Madame du Barry.  Mais en 1774, le roi Louis XV mourut avant la fin du collier en faisant les efforts des bijoutiers en vain.

La reine refuse le collier
 En 1778, le nouveau roi Louis XVI tenta d'acheter son collier, qui contenait plus de 600 diamants et pesait 2 800 carats, pour son épouse Marie-Antoinette pour 1,6 million de livres, mais ce dernier refusa de le considérer comme cher.
 Au milieu de ces événements, la reine française Marie-Antoinette, influencée par sa mère, l'impératrice autrichienne Marie-Thérèse, isola le cardinal de Rohan, qui était auparavant ambassadeur de la France à Vienne, et l'excluait de l'océan royal de France en raison de son soutien aux positions russe et prussienne.  Pologne.

Pendant ce temps, une femme connue sous le nom de comtesse de la Motte a exploité le désir du cardinal de Rohan de revenir à son poste précédent afin de préparer un plan judiciaire en vertu duquel elle aurait reçu le collier extravagant.  Initialement, ce dernier avait promis aux bijoutiers Bommer et Passing d'acheter le collier à Marie-Antoinette avant de se rendre chez le cardinal de Rohan pour la convaincre qu'elle était une amie de la reine et de parler de son désir de retrouver ses services.

Forger ses sceaux
 Simultanément, la femme a transmis à Rohan de fausses lettres, imitant la signature de Marie-Antoinette, lui demandant d'acheter le collier des bijoutiers en faveur de la reine, confirmant que le paiement serait effectué en plusieurs versements.

Avec le retard dans le paiement du premier versement, la comtesse de la Motte admit au cardinal de Rohan que les lettres étaient falsifiées et imita la signature de la reine dans l'espoir que celle-ci paierait le collier afin d'éviter le scandale qui éclata le 15 août 1785 au palais de Versailles après l'écriture des correspondants.  Pour recevoir leurs frais financiers.
 Face à cette situation, le roi Louis XVI ordonna l'arrestation du cardinal de Rohan, de la comtesse de la Motte et de tous ses assistants. Un procès attira l'attention des Français insatisfaits de la politique du roi.  En mai 1786, le cardinal de Rohan est acquitté après avoir été contraint de payer le collier car il accepte dans une lettre la caution de la reine si elle ne peut pas payer, tandis que la comtesse de la Motte et ses compagnons sont condamnés à la prison à vie.

Les discréditer
 Bien que n'étant pas impliqué dans l'affaire, l'incident du collier a terni la réputation de la reine française Marie-Antoinette, que les Français ont continué d'accuser d'avoir acheté le collier pour elle dans les coffres de l'État pendant une période de grave crise financière.
 Cela a conduit à la haine populaire croissante de la reine, qui n'a pas hésité à l'appeler étrangère et autrichienne, en raison de ses origines.  En outre, trois ans plus tard seulement, la Révolution française, qui a conduit à l'exécution de la guillotine de Marie-Antoinette le 6 octobre 1793, était connue.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires